Jeudi 10 avril à 19h30

Projection  +  Collation  +  Discussion

Nous vous donnons de nouveau rendez-vous, pour mettre en dialogue cinéma et philosophie. À l’issue de la projection, Jacky Evrard, directeur du Ciné 104 discutera avec Grégory Darbadie, philosophe, en confrontant les points de vue, celui du cinéphile et celui du philosophe.

Vous pouvez amener quelque chose à grignoter, à mettre en partage avec tous entre le film et la discussion.

Sous le soleil de Satan, un film de Maurice Pialat (1987). Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Jean-Christophe BouvetRésumé : 1926, dans un village en Artois. Le marquis de Cadignan est assassiné par Mouchette, sa maîtresse agée de 16 ans. Elle se confie à l’abbé Donissan qui la mène au suicide avant de devenir curé à Lumbres où ses fidèles le considèrentcomme un saint devant les miracles qu’il réalise.

Jean-Luc Godard a écrit : « le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense ». Les images des films n’illustrent pas les thèses des philosophes, les unes et les autres cheminent ensemble sur la route de la pensée. Nous faisons le pari de vous le montrer.

Visiter le site du Ciné 104

sous-le-soleil-de-satan_article_large

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>