La nuit nous appartient

Vendredi 8 avril à 20 h 00, le Ciné 104 accueillera le ciné philo de Pantin pour une soirée autour du film de James Gray, La nuit nous appartient avec les anciens vilains garçons des studios de Hollywood : Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg.

Le fils obtient-il l’amour du père en renonçant à sa part d’innocence? L’exemple est connu et il vient de loin et de haut. Le père donne la loi voire l’impose – c’est d’ailleurs, si l’on en croit les Grecs ,un despote- et déjà un rai de lumière lacère les ténèbres de la nuit pour y faire l’ordre. Un père ou deux ? Deux pères valent mieux qu’un, surtout quand l’un est sûr et l’autre ne l’est pas. La fête est maintenant terminée et l’on abandonne l’antienne commentée par Hegel : « la nuit , toutes les vaches sont noires ». Faire le jour sur la nuit, c’est un curieux pari ! Suffit-il pour y parvenir d’inscrire sur le revers des vestes des policiers new-yorkais : « la nuit nous appartient » ? Au début était la passion puis l’ordre régna. C’est à voir et à discuter lors d’une soirée pour tous les publics !

Par Grégory Darbadie, philosophe et Arlène Groffe, programmatrice

la nuit nous appartient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>