Cette soirée qui s’est déroulée exceptionnellement au relais et non au café « chez Agnès » était organisée par Philopantin et les bibliothèques de Pantin-Est Ensemble. Le sujet de cette séance était le suivant : » Pouvons-nous nous affranchir des frontières ? » Vous pouvez trouver ci-joint le propos introductif de Grégory Darbadie sur ce sujet.
Deux intervenants extérieurs ont participé à cette séance et ont présenté, à cette occasion, leurs livres respectifs :
– Denis Lemasson, médecin-écrivain, a longtemps fait partie de Médecins sans frontières. Le titre de son roman est : « Nous traverserons ensemble » (Plon).
– Fantah Touré, née à Paris, est professeur de lettres. Elle enseigne en région parisienne depuis 2010. Elle a partagé sa vie entre la France, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Le titre de son roman est : « Disculpées » (éditeur : Présences africaines). Voir ici son propos.
Enfin, un(e) bibliothécaire de Pantin-Est Ensemble a présenté rapidement quelques ouvrages traitant de telle ou telle frontières : Etats-Unis-Mexique, centre d’enregistrement des immigrants d’Ellis Island, à New-York..
Voici le propos de chacun de ces deux ouvrages :
-a) « nous traverserons ensemble » : en plein Paris, Zaher, un jeune réfugié afghan, meurt poignardé sous les yeux de Luc, qui échoue à le réanimer. Pourquoi a-t-il été assassiné ? Qui était-il ? Luc reconstitue le parcours de la victime et découvre, au fil de ses rencontres dans les rues de la capitale, le monde invisible des exilés.
À son enquête se mêlent les voix d’un gamin de Kaboul et d’un mystérieux traducteur afghan qui relatent leur stupéfiante odyssée pour rejoindre Paris. Luc en est convaincu : ce n’est qu’en comprenant l’histoire de ces destins brisés par la guerre qu’il approchera la vérité du meurtre.
Réflexion sur le nomadisme ( éloge des échanges entre élites ; stigmatisation des déplacements des travailleurs en flux)
Par Grégory Darbadie, professeur de philosophie