prochaine séance café philo

Exceptionnellement, la prochaine séance du café philo n’aura pas lieu le mardi 11 février (2ème mardi du mois). Elle est reportée au MARDI 25 FEVRIER. Elle aura pour thème :

« L’humanisme peut-il remplacer les religions ? » ……………………….

Pour commencer, un extrait de l’un des textes fondateurs de l’humanisme de la renaissance :

« Le parfait artisan décida finalement qu’à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l’homme, cette œuvre à l’image indistincte, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t’ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur. Tu pourras dégénérer en des formes inférieures, comme celle des bêtes, ou régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines. »

Cette séance se déroulera, comme d’habitude, au café-restaurant « chez Agnès » situé rue Delizy , au bord du canal. En général, les séances du café philo commencent à 19 h 30 et se terminent  entre 21 h et 21 h 30.

Animation conduite, comme d’habitude par Grégory Darbadie .

Entrée libre, la séance est ouverte à tous.

Nous rappelons que ceux qui veulent prendre une carte de membre du café philo pour l’année civile 2020 pourront le faire dès la séance du 14 janvier …et  aussi au cours des séances suivantes. Coût de cette carte : 8 euros. 

Bien évidemment la possession de cette carte n’est absolument pas nécessaire pour  participer à nos séances.

Rappel : les thèmes retenus pour les séances de  l’année en cours ont été choisis mais leurs intitulés n’ont pas encore tous été arrêtés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>