vérités et mensonges

Vérités et mensonges ( F for Fake) d’Orson Welles ( 1h25) Avec le maître du cinéma Orson Welles, le peintre faussaire Elmyr de Hory, le milliardaire Howard Hughes et l’auteur de sa fausse auteur autobiographie, Clifford Irving, et la vraie compagne d’Orson Welles et faux-modèle, Oja Koda, sans oublier Pablo Picasso . Sorti en 1973.

orson welles

Les artistes sont-ils des menteurs?

La projection de Vérités et mensonges, avant-dernier film d’Orson Welles sorti en 1973 et jamais diffusé en salle depuis est un événement. Les cinéphiles et les amateurs du Ciné philo de Pantin ne manqueront pas le rendez-vous.   Vérités et Mensonges entend lever un coin du voile sur l’art des faussaires à travers deux enquêtes. : La première porte sur le peintre Elmyr de Hory auteur de faux Modigliani, de faux Matisse et même d’un faux Van Dongen dont le peintre français d’origine néerlandaise affirma qu’il était l’œuvre de sa main. La seconde enquête est consacrée à Clifford Irving auteur d’une fausse autobiographie du milliardaire Howard Hughes dont le manuscrit fut authentifié par les experts. Le film aux allures de documentaire déjoue tous les genres. Le cinéaste malicieux annonce d’emblée la couleur : « ce film parle de tricherie, de fraude, de mensonge ».

Welles maîtrise, il est vrai, le registre et le pratique avec assiduité. Welles se souvient. Le 30 octobre 1938, la diffusion radiophonique de son adaptation de la Guerre des mondes avait créé aux Etats-Unis un vent de panique. Les martiens envahissaient alors le monde !! Tout au moins le crut-on. Le cinéaste affirme au début de son film sur des faussaires: « Tout ce que vous verrez dans l’heure qui suit est absolument vrai ». Un film à l’ironie socratique ( le film dure 1h25) pour penser sans se prendre au sérieux …ce que peut bien vouloir signifier « la vérité de l’art » !

Soirée animée par Grégory Darbadie, philosophie et Arlène Groffe, programmatrice du Ciné 104

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>